Éloge du futile

On a rarement aussi bien chanté la futilité de nos vies et de nos errements de consommateurs acharnés .... à voir et écouter



lundi 5 avril 2010

Vacances romaines

Les fêtes pascales ont été l'occasion d'effectuer un séjour à Rome. Je n'épilogue pas plus que cela sur tout ce qui était donné à faire en cité vaticane pour ne retenir que quelques images vagabondes nella città eterna.

Vacances romaines ! Bien sûr, comment ne pas penser à Audrey Hepburn qui a véritablement lancé la marque Salvatore Ferragamo grâce aux ballerines et autres chaussants à lanières qu'elle porte tout au long du film pour vagabonder dans les rues aux pavés disjoints ou encore enserrant Gregory Peck pilotant une Vespa roulant à tombeau ouvert.

Après s'être installé en quelque palais romain aux pièces -et à la chambre- de taille et à la décoration invraisemblablement impériales, une visite s'imposait -pour quelque élévation spirituelle- à Saint Louis des Français récemment rénovée, non seulement pour admirer ses marbres mais surtout pour les trois oeuvres du Caravage qu'elle abrite consacrées à la vie de Saint Matthieu. Il était alors intéressant de mettre ces trois tableaux en résonance avec les peintures actuellement présentées à la Scuderie del Quirinale.

Mais bon, laissons l'art pictural et la spiritualité de côté pour retourner à l'objet premier de ce blog : le futile. Vacances romaines ... vitrines romaines ; il n'y a qu'un pas à la via dei Condotti qui concentre les enseignes de luxe les plus prestigieuses. La foule compacte du jour étant difficile à fendre, j'ai préféré me laisser enchanter par la découverte nocturne des vitrines. La plupart d'entre elles sont assez classiques et sans charme particulier. Finalement je ne retiens que l'escalier animé de coquelicots de Louis Vuitton, les sacs de chez Fendi mais surtout, l'emportant sur toutes les autres et haut la main par la qualité et l'originalité, les vitrines de Hermès encore décorées du thème du carnaval ... des animaux, vitrines peut-être inspirées de l'oeuvre de Saint-Säens ou autre maître du conte : renard, grenouille, cheval, coq et chat botté tout de papier plié ... je vous laisse découvrir.

Buon viaggio a Roma !



NB : pour les amateurs de chaussettes curiales, la boutique de la maison Gammarelli est définitivement fermée

7 commentaires:

  1. Quel dommage pour l'auguste maison du Panthéon ! Je suis curieux de savoir où Edouard Balladur se fournit désormais.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis déjà rendu à Rome il y a maintenant un moment mais je dois dire que cet article me donne vraiment envie d'y retourner, toute l'architecture et les fabuleux endroits en sont de bonnes raisons!
    Tes photos sont superbes, les détails sont très visibles et pour ce qui est des vitrines et des modèles qui les composent, tout est splendide. Il est vrai qu'Hermès est très doué en vitrine et les animaux en papier qui les occupent sont très réussis! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  3. Rrrrrrrrrroma ! Ma ville préférée juste après Paris... J'adore cette ville mais encore plus en été. C'est vraiment une ville magnifique et on y mange divinement bien !

    Tu me donnes envie d'y retrouner ... cet été !!

    RépondreSupprimer
  4. @JEF: pas de panique, les chaussettes au célébrissime rouge cardinalice ou violet episcopal -ainsi que les noires- sont toujours vendues mais en ligne à l'adresse suivante : www.meschaussettesrouges.com ; donc aucune inquiétude pour sa Suffisance de même que pour l'actuel occupant de l'hôtel de la rue de Varenne qui en porte aussi.

    Quant à Sua Santità Benedetto XVI, sa ligne sartoriale vient de la maison Euroclero, en fait son fournisseur depuis de nombreuses années. Cette maison l'habillait déjà quand il était Cardinal Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dont le nom initial était, à sa fondation en 1542, Sacrée congrégation de l'inquisition romaine et universelle dont le but était de lutter contre les hérésies. De là à dire que passer de Gammarelli à Euroclero est hérésie ...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas le site de Gammarelli, merci pour l'info Denis (et heureuse de te lire à nouveau)!

    RépondreSupprimer
  6. this is a very complex question but I do understand how one could think it should be simple. may be you interest on Moncler Tarn Black women's vest, Hooded vest.Black color.Sleeveless.Fur-trim. There is a Moncler logo patch on the front left side. All moncler Women 70% OFF on monclerjacketsale.com and free shipping to world.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et pensez à vous abonner !