Éloge du futile

On a rarement aussi bien chanté la futilité de nos vies et de nos errements de consommateurs acharnés .... à voir et écouter



jeudi 29 octobre 2009

Vente Yves Saint Laurent - AH 2009 - Un carton jeudi 12 à gagner

Devant les nombreuses demandes, je me laisse convaincre et mets au concours une place pour le jeudi 12 novembre de 14h00 à 19h00. La question touche au vêtement mais sans relation avec YSL ; elle fait référence à la grandeur de notre nation.



Voici la question :

1-  décrire les cinq éléments composant l'uniforme de grande tenue des membres du corps diplomatique français,

2 - préciser la spécificité relative aux chefs de mission diplomatique,

3 - indiquer la source officielle réglementant cet uniforme.




Pierre de Fouquières, Chef du Protocole (1922)
du Ministère des Affaires Étrangères


31 commentaires:

  1. Vive le challenge !!!!!!

    Thanks for this opportunity Denis ...

    RépondreSupprimer
  2. @Emm: c'est en effet un réel défi, j'en suis bien conscient ...

    RépondreSupprimer
  3. Question 1 :

    L’uniforme de grande tenue des membres du corps diplomatique français est composé :

    - Du bicorne à plumes blanches avec ganse brodée aux motifs du corps.

    - De l’habit en drap bleu national (bleu foncé) richement brodé. Le col, les parements de manches, le plastron, les bords courants et l’écusson de dos sont brodés en fils de cannetille d’or. Une baguette des feuilles de chêne enlacée d’une spirale borde le col les bords et les bas de manches. Les boutons sont or au motif du corps.

    - Du pantalon en drap bleu national (bleu foncé) avec bande or reprenant le motif des broderies.

    - De la ceinture-écharpe qui détermine le grade.

    - De l’épée qui est commune à tous les grades du corps.

    (source blog « le chêne et le laurier »)



    Question 2 :

    La spécificité relative aux chefs de mission diplomatique est la suivante :

    UN SEUL CHEF DE MISSION PEUT REPRÉSENTER PLUSIEURS ÉTATS.

    « La Convention de Vienne confirme une pratique internationale ayant débuté vers les années 1920, qui permettait la représentation de plusieurs Etats par un seul chef de mission. Cette hypothèse est reprise aux articles 5 et 6 de la Convention de Vienne qui précisent que l’Etat accréditaire doit donner son accord pour qu’une même personne soit accréditée par/auprès de plusieurs Etats. »

    (source « wikipédia »)



    Question 3 :

    La source officielle réglementant cet uniforme est :

    LE PROTOCOLE
    Ce service est responsable des questions d’étiquette et de préséance dans les cérémonies officielles.

    (source www.diplomatie.gouv.fr)

    peexea

    RépondreSupprimer
  4. doe_eyes@hotmail.fr30 octobre 2009 à 00:38

    Je pense que Peexea a tout dit... mince! J'ai râté l'opportunité !

    RépondreSupprimer
  5. De même, il me manquait la réponse à la question 2.

    RépondreSupprimer
  6. et bien moi je vais tenter....
    1/les 5 elements composant la grande tenue:
    -la casquette
    -le veston croisé à bas de manches
    -épaulettes reglementaires avec des boutons en or à la francisque
    -un pantalon à bandes de soie noire
    et la ceinture écharpe

    2/il représente l'Etat accréditant auprés de l'etat accreditaire mais pour éviter les problémes de préséance entre agents alors 3 classes (3catégories)de chefs de mission a été mis en place.
    mais le rang de chaque chef de mission est indépendant de l'importance de son souverain!

    3/je suis d'accord avec peexea c'est le protocole de chaque état qui décide de l'uniforme
    voila biz a tous bonne nuit!lolo

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme/lolo: tu vois un de nos ambassadeurs en grande tenue à une soirée chez un chef d'état étranger ou un souverain porter une casquette ? Un peu de sérieux tout de même !

    RépondreSupprimer
  8. @Pexeea: je vois qu'internet et ses puissants outils de recherche peuvent beaucoup mais encore pas tout fort heureusement.
    Ceci dit, tu es en très bonne voie mais quelques détails font défaut :
    - le bicorne : quel genre de plumes ?
    - la spécificité demandée des chefs de mission diplomatique est relative à leur uniforme de grande tenue qui leur permet d'être distingués des autres agents du corps (et non à leur statut particulier comme tu le décris) ;
    - nous connaissons bien le rôle du service du Protocole mais tu as mal lu ma question : "la source officielle réglementant ..." ; j'attends donc la référence d'un texte ...
    Bon courage pour la suite ...

    RépondreSupprimer
  9. Pour le bicorne, il s'agit de plumes d'autruche blanches.

    Pour les 2 autres précisions, j'envoie les réponses dans la journée.

    Peexea

    RépondreSupprimer
  10. @Pexeea: OK réponse acceptée pour le bicorne : plumes d'autruche frisées blanches ou noires.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !

    Voilà une excellente occasion pour oser m'inscrire sur ce blog que je suis régulièrement. Pour plusieurs raisons, je me réjouis de ce concours: d'abord parce que je suis juriste et que c'est un bonheur de se plonger dans les archives et les textes anciens. La source est la question qui me préoccupe le plus, je pense que toutes les réglementations récentes, type convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 ou décret de 1979 qui réglemente le statut des agents diplomatiques sont inutiles, le protocole est bien plus ancien... C'est pour cela que je vais profiter de mon passage à la bibliothèque historique de la ville de Paris tout à l'heure pour me plonger dans le protocole de l'Empire...

    Ensuite, évidemment, je rêve depuis longtemps de pouvoir aller à cette vente pour m'offrir le sac à main de mes rêves !

    Voici donc une belle occasion de lier mes deux amours: le Muse Two et la recherche juridique !
    Merci Denis!

    A tout à l'heure !

    L

    RépondreSupprimer
  12. On peut toujours participer, sachant que la question 1 est validé ?
    Si on précise la question 3 et trouve la réponse la question 2 c'est bon?

    RépondreSupprimer
  13. @L.I.: bienvenue au club. En effet, les traités internationaux et autres conventions ne sont d'aucun secours pour la question n°3. Toutefois point besoin de remonter à Louis de Revol ni à Jérôme de Gondi pour trouver la bonne réponse.
    Bonnes recherches

    RépondreSupprimer
  14. @Taroxy: il faut voir ce qu'en pense Peexea qui a fait la plus grosse partie du travail ...

    RépondreSupprimer
  15. Pour la question 3 je pense au :

    MANUEL PRATIQUE DE PROTOCOLE
    de Jean Serres (version de 2005).

    - Troisième partie : principales règles et coutumes protocolaires dans la vie diplomatique en général.
    - Chapitre IV : tenues, uniformes, décorations.
    - Point A : uniforme, paragraphe 546.
    - Point B : tenue de cérémonie, paragraphes 547 et 548.

    Peexea

    RépondreSupprimer
  16. @Peexea: humm un manuel n'est pas un texte officiel mais je pense que tu devrais pouvoir y trouver la référence exacte ...

    RépondreSupprimer
  17. Question 3 :

    Si on part du principe que l'uniforme de grande tenue du corps préfectoral a été adopté par le corps diplomatique, le texte de référence serait une circulaire datant du 10 avril 1873 qui réglemente définitivement cet uniforme.

    Peexea

    RépondreSupprimer
  18. Question 2 :

    la spécificité relative à l'uniforme des chefs de mission diplomatique est liée au seul élément qui définit un grade : la ceinture-écharpe. En ce qui les concerne elle doit être en soie bleue.

    Peexea

    RépondreSupprimer
  19. Alors, après recherches, et surtout pour le plaisir de l'avoir faite (je sais, se plonger dans les vieux bouquins est un plaisir un peu particulier, mais je suis étudiante, j'espère qu'on m'excusera!), il semblerait que le protocole et surtout les costumes tels qu'ils existent aujourd'hui remontent à l'Empire, Napoléon étant assez obsédé par ce genre de choses.
    Je n'ai malheureusement pas trouvé le texte exact, mais toute une série de décrets des années 1850 mettent en place les grande et petite tenues officielles, tels que celui du 1er mars 1852 relatif aux costumes des fonctionnaires et employés du ministère de l’intérieur (complété par une circulaire explicative du 2 mars).
    En ce qui concerne les ambassadeurs et autres membres du corps diplomatique, il y a surtout les deux arrêtés de 1799 ( 27 messidor an VII) sur le statut des ambassadeurs, et le senatus-consulte organique du 28 floréal an XII (1804), qui porte une organisation générale de l’Empire français comportant tout le protocole, y compris les costumes.
    Ces renseignements proviennent de l'ouvrage de M.F. Lecherbonnier, Le Protocole, histoire et coulisses, éditions Perrin, 2001 (trouvé à la Bibliothèque historique de la ville de Paris).

    Le descriptif précis de la grande tenue des ambassadeurs, qui se trouve dans Le Cérémonial officiel (1868,p 235, 236, trouvé également à la BHVP), que je recopie ici, et qui permet de répondre à la première comme à la deuxième question:

    "Habit en drap bleu de roi, collet et parements de velours, boutonnant droit sur la poitrine au moyen de neuf gros boutons dorés mats à aigle entourés de branche d’olivier.
    Pantalon bleu ou blanc avec bandes en galon d’or.
    Chapeau garni d’une ganse dorée et plume blanche pour les ministres et ambassadeurs, et plume noire pour les secrétaires et attachés.
    L’habit des ministres et ambassadeurs, secrétaires et attachés d’ambassade sera orné d’une broderie en or conforme au modèle annexé à la présente ordonnance.
    Les ministres et ambassadeurs porteront une broderie au collet, aux parements, à la taille, à la poitrine, bouquet de poches et bord courant autour de l’habit (ceinture en tissu et soie blanche, glands en or pour les ministres seulement.)
    (…)"
    On voit bien que ce qui différencie les ambassadeurs des agents du corps diplomatiques moins bien gradés est la ceinture en tissu et soie blanche et la broderie au collet, aux parement, à la taille, à la poitrine, bouquet de poches et bord courant autour de l'habit tel que décrit plus haut.

    Voilà donc ce que j'ai trouvé, j'espérais pouvoir consulter l'ouvrage de Jean Serres pour obtenir la référence du texte précis, mais il n'est disponible qu'à la Bibliothèque administrative de Paris, fermée pour travaux.

    Sur ce, cher Denis et chers tous, je plie la culture gé pour aller retrouver mes cours (moins rigolos, il faut bien le dire !)

    A bientôt !
    L

    RépondreSupprimer
  20. @Peexea et L.I.: votre investissement fait plaisir à voir.
    - Question n°2 : l'écharpe est en effet en soie mais il y manque un détail. Quant au deuxième accessoire, il a été évoqué mais de manière incomplète.
    - Question n°3 : il faut penser à la 3ème république.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour les encouragements Denis.

    Question 2 : echarpe en soie à raies avec glands à franges.

    Question 3 : Instruction du 20 octobre 1903 sur le port des décorations (donc de la grande tenue).

    Peexea

    RépondreSupprimer
  22. @Peexea: tu es vraiment opiniâtre.
    - je vais considérer que tu as la bonne réponse à la question n°3 dans la mesure où tu cites une instruction ministérielle qui en fait découle de l'arrêté du ministre du 28 juillet 1903, réponse que j'attendais mais je me satisfais de l'instruction ;
    - sur la question n°2, je considère que tu as une bonne partie de la réponse et ne te fais pas souffrir plus longtemps quant à la ceinture. En fait, pour les chefs de mission diplomatique la ceinture est de soie et d'or.
    En revanche, j'attends toujours plus de précision sur un accessoire majeur ... je te mets sur la voie, pense à nos académiciens !
    Pour t'encourager, il y a encore des entrées prioritaires sur le créneau 15h00 - 16h00 de jeudi 12.

    RépondreSupprimer
  23. En effet, l'accessoire majeur du chef de mission est l'épée et en particulier la poignée (trois parties : garde, fusée et pommeau) qui est personnalisé selon les désirs du porteur.

    Peexea

    RépondreSupprimer
  24. @Peexea: certes c'est bien l'épée mais à part ses trois parties communes à n'importe quelle épée, celle du CMD a une caractéristique bien particulière.

    RépondreSupprimer
  25. Epée avec poignée nacre et or et faisceaux républicains sur l'écusson de la garde

    RépondreSupprimer
  26. @Peexea: réponse parfaite !!! donc je résume.

    L'uniforme des agents diplomatiques français est déterminé par arrêté ministériel du 28 juillet 1903 qui définit quatre tenues :
    - la tenue des pays chauds (je passe les détails);
    - la petite tenue (je passe les détails);
    - la tenue de soirée (je passe les détails);
    - la grande tenue : habit de drap de couleur bleue à boutons dorés et broderies d'or qui varient selon la grade. Le pantalon est également de drap bleu avec bande or sur le côté. Le chapeau est un bicorne à plumes d'autruches frisées blanches ou noires. Pour les chefs de mission diplomatiques, la ceinture est de soie et d'or et l'épée est à poignée en nacre et or.
    Ah la carrière !

    Bien, cher Peexea, je t'envoie tout de suite par e-mail le numéro du carton d'invitation qui va te permettre de t'enregistrer sur le site YSL pour accéder en VIP sans faire la queue jeudi 12 après-midi.

    Encore bravo pour ta détermination ...chapeau, si j'ose dire.
    DvB

    RépondreSupprimer
  27. Bravo !

    On en a appris, des choses.
    Bon week end, à bientôt !
    L

    RépondreSupprimer
  28. just wow peexea. J'avais consulté le même site que toi le premier jour mais je n'ai pas eu le temps ensuite de prolonger mes recherches. Bravo !

    Denis ... mais où vas tu chercher tout ça ??! :-)

    RépondreSupprimer
  29. @Emm: il faut bien essayer de dépasser le stade intellectuellement stérile du chiffon pour s'intéresser à quelques autres choses un peu moins futiles ... quoique ... ;-)
    Denis

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Denis,j'aimerais savoir s'il te reste des places pour la vente ysl! J'aimerais tellement y aller comme cet été grâce à toi! Merci d'avance pour ta réponse!
    AM.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et pensez à vous abonner !