Éloge du futile

On a rarement aussi bien chanté la futilité de nos vies et de nos errements de consommateurs acharnés .... à voir et écouter



dimanche 1 février 2009

Round final aux soldes Hermès

Samedi 31 janvier 2009

J'ai décidé de retourner faire un tour à la vente Hermès, au Palais des Congrés. Je ne sais pas pourquoi mais il y a des jours comme ça où l'inspiration vous pousse ... et là j'ai été particulièrement bien inspiré de m'y rendre de nouveau.
A 16h15, je me range dans la file d'attente, pas mal de personnes tout de même, mais, miracle de la gestion des flux, j'entre à 16h37 ! -entre temps, j'entends un des vigiles dire que tout le monde ne pourra pas entrer ; de fait, je pense que les entrées ont été stoppées à partir de 16h45-.
Vestiaire déposé, mes yeux s'écarquillent quand je vois les grands placards au-dessus des rayons annonçant des rabais supplémentaires sur les prix déjà soldés à 50%, soit :
  • - 80%  sur le prêt-à-porter homme et femme ;
  • - 66% sur les chemises ;
  • - 66% sur la maroquinerie et certains accessoires à -75% ;
  • le prix des carrés tombe à 82€ et celui des cravates à 40€.
Donc si vous me lisez régulièrement, vous êtes familiers avec la loi des prix des soldes décroissants qui donne l'équation suivante :
  • maxi bonne affaire = (prix initial - ([-50%] + [-80%]))
  • ou encore, maxi bonne affaire = -90% !
Je me précipite alors au rayon des cuirs et là que vois-je ? le magnifique blouson en veau velours vert anis à capuche, icône de la collection printemps-été 2008, que je n'ai pas pris mercredi car encore trop cher à mon goût ; en revanche, cette fois plus aucune hésitation, car :
  • prix initial en boutique = 4400€
  • prix mercredi = 2000€
  • prix samedi = 400€
Sur cet article somptueux, je me dois toutefois de narrer ce qui suit. Le premier blouson que j'ai décroché des portants avait deux défauts. Le premier mineur : l'étiquette "Made in France" n'était pas cousue au centre ; le second, nettement plus rédhibitoire : la peau de la partie droite de la capuche était toute rapée. Je fais remarquer ce problème à l'une des vendeuses qui se trouvait là -une (fausse) blonde cheveux mi-longs lunettes rectangulaires-, elle fait une petite moue et me fait comprendre qu'à 400€ c'est quand même une affaire plutôt que de chercher à défendre l'image de marque de sa Maison et de convenir avec moi que ce n'est pas admissible. Je réponds alors que je n'ai pas pour habitude de porter des vêtements défectueux, fussent-ils à prix sacrifié. Elle se tourne vers un de ses jeunes collègues et lance sur un ton condescendant : "C'est bien connu que chez Hermès il y a des défauts !". Je rétorque : "Au Faubourg peut-être pas mais ici oui manifestement !". Le jeune homme, plus conscient de la dégradation de l'image de marque de la Maison Hermès avec ce genre de problème, prend immédiatement le blouson défectueux et le retire de la vente en me disant qu'il partira directement à la destruction. Fort heureusement, il reste un exemplaire du même modèle dans ma taille, lequel, cerise sur le gâteau, ne porte même pas le petit -S- infâmant sur son étiquette !
Moralité : être toujours attentif aux produits que l'on choisit même dans une ambiance survoltée.

Je continue mon tour, prends encore un blouson matière technique et empiècement intérieur en chêvre -pas pour moi-, un très bel article original au rayon de la maille -que je n'affiche pas ici car je vais l'offrir vendredi soir prochain à A.  pour son anniversaire ... vivement la soirée baltique !-, trois chemises -au prix ridicule de 40€- et un t-shirt en coton bordeaux/vert foncé du plus bel effet avec le blouson en veau vert anis.

J'en profite pour prendre pour F., toujours dans le Sud au soleil, un carré, un grand plaid en cachemire (198€ au lieu de 1610€) et un petit porte-cartes Newton rouge.

Les remises supplémentaires ont été décidées tardivement, le personnel les a quasiment découvertes à l'ouverture samedi matin. C'est la première fois que ce genre d'opération -remises sur les prix soldés- a lieu. A la caisse, on me confirme que malgré la fréquentation des trois derniers jours il restait beaucoup de stock, d'où le coup de balai.

Dans la file de la caisse, je discute avec quelques dames et devisons ensemble sur les articles que nous avons choisis et sur ... la crise financière ... eh oui !
De fil en aiguille, je me rends compte que l'une d'entre elles connaît bien la bonne ville de Bâle -elle a habité à Zurich- et se rendait à Bâle régulièrement ; nous nous sommes même trouvé des connaissances communes ! 

Au total, cette fin de samedi après-midi a été plus que satisfaisante, si ce n'était la fausse blonde !
Vivement le mois de juin pour la vente de la collection d'hiver !

A découvrir, la moisson de l'après-midi





































15 commentaires:

  1. pffff, je regrette encore plus qu'après ton premier compte rendu!!!
    J'ai passé des heures entre le bon marché, le printemps et les galeries lafayette en quête d'un cadeau sympa pour une copine, cette vente m'aurait permis de gagner du temps, faire mon bonheur ainsi que celui de ma copine.
    J'ai vraiment tout faux cette fois !!!!! :(

    RépondreSupprimer
  2. @princesse kitty: ouh là oui, des cadeaux sympa, accessibles et de qualité bien entendu, ce n'est pas ce qui manquait !
    La prochaine fois nous monterons une expédition ensemble !

    RépondreSupprimer
  3. Tout cela est vraiment très joli c'est vrai ! Preuve que la crise ne fait pas le malheur de tout le monde... Sinon, je crois pouvoir dire que Denis a une très jolie collection de... presque tout ; le problème, c'est que les apparts à Paris sont si petits ; il faudrait qu'il songe à racheter une boutique (au Faubourg ?) avec portants et tout ça, juste pour y ranger sa garde robe qui commence a être un peu à l'étroit (ce qui me permettrait à moi, de pouvoir ranger mes 5 T-shirts, mes 4 pulls, la dizaine de chemises, 2 vestes, 2 costumes et 3 paires de chaussures). Si quelque bonne âme pouvait lui faire un offre correcte en ce sens, je veux dire : à un prix soldé, il aurait droit à toute ma gratitude ! Sinon, il faut qu'on se mette à la recherche d'un petit 200 m2 : genre Loft esprit... boutique.
    MS from Aix

    RépondreSupprimer
  4. @MS from Aix: Vivement en effet la braderie de l'immobilier, genre -90% sur le prix du mètre carré en plein Saint-Germain ou au Faubourg ou encore à Montaigne ... reste encore la villa sur la côte bleue ...
    DvB

    RépondreSupprimer
  5. Ton blog est fantastique, je viens de le découvrir, et tu peux désormais me compter comme fidèle lecteur! A bientôt!

    Bruno*

    RépondreSupprimer
  6. On pourrait avoir une photo du shopping addict que tu es stp?

    David

    RépondreSupprimer
  7. @Bruno: Hello, merci pour ton enthousiasme mais n'hésite surtout pas à t'abonner et à m'envoyer directement ton adresse mail si tu veux (denisvonbasel@gmail.com)pour être tenu informé des derniers posts
    DvB

    RépondreSupprimer
  8. @David: Hello, tu peux voir mon portrait en haut à droite de la page ... ça devrait suffire ;-)

    RépondreSupprimer
  9. le vert... à éviter une première de théâtre!

    RépondreSupprimer
  10. @?: Pour les premières, privilégier l'habit ... mais bon, il ne se porte plus guère !

    RépondreSupprimer
  11. very nice Denis.. but the lastday has nothign special, even the price was that good?

    cheers

    //dean

    RépondreSupprimer
  12. @coquin81/Dean: Hi, the last day, on Saturday, there were really good bargains, particularly -80% on already reduced -50% prices, which makes a total reduction of about -90% on ready-to-wear! And there was still choice!
    DvB

    RépondreSupprimer
  13. La fausse blonde un peu pimbêche est sans doute un fossile des années 80, période où les anciens comme moi se souviennent que dans beaucoup de magasins parisiens, et pas toujours les plus luxueux, des vendeuses bac moins 5 ne tournaient même pas la tête pour vous saluer, essayant sans doute de vous faire sentir que vous deviez être honorés de passer la porte de la boutique.....

    RépondreSupprimer
  14. WAOUH QUEL SCOOP C'EST DU JAMAIS VU CHEZ HERMES!!! COMME J'AURAI AIMé AVOIR EU TON INSPIRATION CE JOUR Là...
    en tout cas superbe trouvaille pour un dernier jour...
    comme toujours tu trouve des tresors!!!
    c'est toujours autant un plaisir de te lire et de decouvrir tes meveilles...
    j'en reste reveuse...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et pensez à vous abonner !