Éloge du futile

On a rarement aussi bien chanté la futilité de nos vies et de nos errements de consommateurs acharnés .... à voir et écouter



dimanche 7 février 2010

Charvet, le meilleur de la chemise


La période des soldes d'hiver se termine. Je l'ai mise à profit afin de pénétrer, à prix raisonnable, la maison Charvet, temple de la chemise haut de gamme et autres accessoires réalisés dans les meilleures soies.

Est-il besoin de présenter Charvet ? Fameux chemisier établi depuis 1838 et installé place Vendôme depuis 1877. La réputation internationale est telle que Charvet se passe de toute réclame moderne si bien que la maison ne dispose même pas d'un site web ! Je ne ferai pas de long discours sur l'histoire de cette maison et de son illustre clientèle, je vous renvoie pour cela à ce qui est dit sur Wikipedia.

En revanche, je m'attarderai sur les quelques détails caractéristiques de l'excellence de la confection des chemises. Je passe bien entendu la qualité des popelines et autres matières ... incomparable pour retenir surtout que les rayures sont en totale correspondance sur toutes les parties de la chemise afin de donner l'impression que celle-ci est taillée d'une seule pièce. Cette perfection est rehaussée par la finesse des coutures intérieures à peine perceptibles au porter.





Charvet c'est aussi des cravates pour lesquelles la qualité de la soie et la méthode de confection procurent des effets de moirage profonds.






Enfin, je vous conseille de déambuler dans les étages de la maison, notamment au troisième ; vous y découvrirez un vêtement qui ne se porte plus guère : la veste d'intérieur réalisée dans des soies somptueuses et particulièrement celles en soie brochée.

3 commentaires:

  1. Quelle éloge, mais il est bien vrai que la qualité est là tout comme le savoir-faire! Une petite visite s'imposerait-elle?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas. Les chemises et les cravates sont magnifiques. Quel est leur gamme de prix pour les deux? C'est du sur-mesure?

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement sur mesure.
    Les chemises commencent il me semble autour de 370€ et peuvent grimper bien plus haut.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et pensez à vous abonner !