Les fêtes pascales ont été l'occasion d'effectuer un séjour à Rome. Je n'épilogue pas plus que cela sur tout ce qui était donné à faire en cité vaticane pour ne retenir que quelques images vagabondes nella città eterna.
Vacances romaines ! Bien sûr, comment ne pas penser à Audrey Hepburn qui a véritablement lancé la marque Salvatore Ferragamo grâce aux ballerines et autres chaussants à lanières qu'elle porte tout au long du film pour vagabonder dans les rues aux pavés disjoints ou encore enserrant Gregory Peck pilotant une Vespa roulant à tombeau ouvert.
Après s'être installé en quelque palais romain aux pièces -et à la chambre- de taille et à la décoration invraisemblablement impériales, une visite s'imposait -pour quelque élévation spirituelle- à
Saint Louis des Français récemment rénovée, non seulement pour admirer ses marbres mais surtout pour les trois oeuvres du Caravage qu'elle abrite consacrées à la vie de Saint Matthieu. Il était alors intéressant de mettre ces trois tableaux en résonance avec les peintures actuellement présentées à la
Scuderie del Quirinale.
Mais bon, laissons l'art pictural et la spiritualité de côté pour retourner à l'objet premier de ce blog : le futile. Vacances romaines ... vitrines romaines ; il n'y a qu'un pas à la via dei Condotti qui concentre les enseignes de luxe les plus prestigieuses. La foule compacte du jour étant difficile à fendre, j'ai préféré me laisser enchanter par la découverte nocturne des vitrines. La plupart d'entre elles sont assez classiques et sans charme particulier. Finalement je ne retiens que l'escalier animé de coquelicots de Louis Vuitton, les sacs de chez Fendi mais surtout, l'emportant sur toutes les autres et haut la main par la qualité et l'originalité, les vitrines de Hermès encore décorées du thème du carnaval ... des animaux, vitrines peut-être inspirées de l'oeuvre de Saint-Säens ou autre maître du conte : renard, grenouille, cheval, coq et chat botté tout de papier plié ... je vous laisse découvrir.
Buon viaggio a Roma !
NB : pour les amateurs de chaussettes curiales, la boutique de la maison Gammarelli est définitivement fermée