Éloge du futile

On a rarement aussi bien chanté la futilité de nos vies et de nos errements de consommateurs acharnés .... à voir et écouter



dimanche 19 avril 2009

Le phénomène Susan Boyle

Le 11 avril dernier, le show "Britain's Got Talents" sur ITV (équivalent de notre Nouvelle Star) a révélé l'incroyable Susan Boyle. Sortie d'une banlieue improbable D'Edimbourg, plus toute jeune pour se lancer dans une carrière de chanteuse (47 ans), définitivement pas adepte de la power plate ni de la méthode Montignac, pas passée entre les mains d'un coiffeur digne de ce nom depuis bien longtemps et très certainement pas lectrice de tous les blogs et autres magazines de mode, elle a en l'espace de quelques minutes fait avaler leur cynisme à quelques bêtes féroces du show-biz d'outre Manche. Au-delà de la performance, il semble évident que le contexte généralisé de crise, plus sévère au Royaume Uni que chez nous, a contribué à un phénomène d'identification collective faisant croire (ou accroire, l'avenir le dira) que la vie banale d'une femme qui rien ne distingue des autres -quoique- peut subitement basculer dans un rêve de réussite immédiate. Maintenant à vous d'en juger : performance de Susan Boyle ; écoutez aussi l'analyse sur NBC -le phénomène va bien entendu s'exporter aux USA-.

3 commentaires:

  1. L'an dernier, ils nous avaient sorti Paul Pot (ça ne s'invente pas !), qui a enregistré le Nessun dorma de Turandot peu de temps après sa mémorable performance à la télé. Ca nous change un peu des ados boutonneux de la nouvelle star !

    RépondreSupprimer
  2. @Jef: eh oui ... et du souvenir de Florence Jenkins !

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est bien sympa tout ça ; ça redonne espoir en l'humanité etc. etc. vos rêves mérités d'être vécus, surtout quand ils sont bien "télé-arrangés" pour le petit écran : allez donc me chercher une grosse, moche, et un peu paysanne sur les bord et nous en ferons la nouvelle étoile de l'espérance accrochée au firmament de la crise ! Quoi de mieux pour guider le peuple vers des lendemains qui chantent... En plus, elle ne chante pas trop mal, avec une belle voix, elle a l'air sympa ; que demander de plus ?? Euhhh... La version originale peut-être : cliquez sur le lien dans ma signature !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et pensez à vous abonner !