Hier, belle fête privée slavo-baltique chez C. pour l'anniversaire d'A. qui, avec son frère S., avait préparé pour la petite dizaine de convives que nous étions un superbe buffet baltique : saumon, hareng sous toutes ses formes, terrines de poisson, tarama blanc et ses crêpes (oui en russe blinis signifie crêpe), légumes malossol, pain noir maison, et le clou du dîner, bien entendu, le fameux hareng sous le manteau ou dans la langue de Tolstoï seliodka pod chouboy, plat de fête s'il en est, préparé par S. véritable maître queux de la gastronomie de sa mère patrie éternelle. Tout cela arrosé de champagne (bien français), vodka et aquavit danoise au carvi et fenouil.
J'offre à A. le pull à capuche et poches zippées Hermès (ou autrement dénommé sweat-shirt mais je ne conseille pas de l'utiliser pour faire du sport) ... une entrée dans le monde du luxe à la française pour ses 21 ans !
Puis, l'alcool et l'âme slave aidant, chansons traditionnelles (ou moins) dont la célébrissime Katioucha - Катюша devenue en français Casatschock -hélas - dont les paroles sont "C'est l'hiver qui frappe [on pourrait dire "qui toque"] à notre porte, les amis allumons un grand feu ..." me rappellent qu'en effet l'hiver est bien présent mais que ça donne aussi la possibilité de porter les toques -non pas de la gastronomie méritées par A. et S.- mais celles pour affronter le froid et le vent !
D'abord celle qu'A. m'a apportée directement de Moscou, modèle officiel de la police moscovite, et que S. a personnalisée avec quelque vestige de son éducation soviétique :
puis celle -forme nettement plus casquette- d'Yves Saint Laurent :
Voilà, des toques des toques ; pas trop toqué moi-même, j'espère, si ce n'est des belles maisons et des beaux produits pour lesquels il faut que j'évite que cela ne devienne un TOC !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires et pensez à vous abonner !